Parodontite

Une parodontite est une infection des gencives caractérisée par la perte de l’os autour des dents. Elle peut toucher une ou plusieurs dents. Comme la gingivite, la parodontite est aussi causée par l’accumulation de bactéries (plaque) entre les dents et la gencive. La plaque libère des toxines dans la gencive causant la rougeur et l’enflure (l'inflammation).

L’inflammation et la libération des toxines combinées contribuent à la destruction des tissus de support (la gencive et l’os entourant les dents). L’inflammation cause un décollement de la gencive de la dent, créant ainsi un espace (poche parodontale). Plus la maladie progresse, plus l’espace devient profond, plus la plaque dentaire s’y loge et plus la destruction osseuse est grande.

Une parodontite non traitée peut mener à la mobilité ou à la perte des dents. Il est à noter que plusieurs facteurs interfèrent dans la sévérité et la progression de la parodontite comme le tabagisme, les changements hormonaux, l'hérédité, le stress, les habitudes de vie et certaines maladies systémiques.

parodontite

Types de parodontites

Il existe plusieurs formes de parodontites. Voici les plus courantes :

La parodontite chronique

Il s'agit de la forme la plus fréquente de parodontite. Elle est plus répandue chez les adultes, mais peut survenir à tout âge. La progression de la maladie se produit généralement lentement, mais des périodes de progression rapide peuvent se produire à l’occasion.

La parodontite agressive

La parodontite agressive se produit chez les patients en bonne santé. Les patients ont peu de plaque et l’inflammation est minimale. La perte osseuse est très sévère et rapide. Plusieurs membres d'une même famille sont souvent atteints, ce qui indique une forte composante héréditaire.

La parodontite nécrosante

Elle est une infection caractérisée par une nécrose des tissus gingivaux, du ligament parodontal et de l'os alvéolaire. La parodontite nécrosante est fréquemment observée chez les personnes souffrant de certaines maladies systémiques, d'infection au VIH et de malnutrition.