Autres traitements

Distal wedge

La chirurgie « distal wedge » est une procédure chirurgicale simple. La chirurgie est nécessaire lorsqu’il faut corriger l’excès de gencive derrière une dent. L’excès de tissu crée un réservoir à bactéries, augmentant ainsi le risque d’infection et de destruction osseuse.

Biopsie

Une biopsie est un prélèvement d’un échantillon de tissu. Elle est indiquée à des fins d’analyse histologique dans le cas où :

• on note une lésion suspecte (l’analyse déterminera s’il s’agit d’une lésion bénigne ou maligne);
  • s’il y a persistance de la lésion au-delà de 2 à 3 semaines après la suppression des facteurs étiologiques.

Il s’agit d’une chirurgie mineure effectuée sous anesthésie locale.

Frénectomie labiale et linguale

Les freins sont des replis muqueux qui relient la lèvre à la gencive et le plancher de la bouche à la langue. Parfois, l’insertion et la dimension du frein peuvent générer l’apparition de certains problèmes. Puisque le frein crée une traction sur la gencive, cette dernière peut se rétracter et augmenter les risques de créer une récession.

De plus, la présence d’un frein proéminent sous la langue accroît les possibilités de souffrir d'ankylose (mobilité réduite de la langue) et de problèmes phonétiques.

Il est possible de remédier à ces problématiques en effectuant une frénectomie. La frénectomie est une intervention chirurgicale simple, qui consiste à inciser le frein pour supprimer son effet de traction.

Plaque occlusale

La plaque occlusale est une gouttière en acrylique fabriquée à partir de l’empreinte des dents. Elle est recommandée chez les personnes souffrant de bruxisme et/ou de clenching (serrement et grincement des dents). Les conséquences à moyen/long terme du bruxisme et du clenching sont de plusieurs ordres :

• problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire;
  • usure et possibilité de fracture des dents;
  • usure et fracture des ponts, couronnes et des prothèses sur implant(s);
  • problèmes parodontaux : instabilité du parodonte, récessions gingivales.

Dans les cas de bruxisme et de serrement de dents fréquents, le port d'une plaque occlusale peut s'avérer nécessaire toute une vie.

Jumelage

Un jumelage est recommandé lorsqu’il y a une perte osseuse et une mobilité importante au niveau des dents. Le jumelage permet de répartir les forces exercées lors de la mastication sur toutes les dents et soutenir celles qui sont affaiblies.