Élongation coronaire

Une dent avec une fracture ou une carie en dessous de la gencive ne peut être restaurée adéquatement, car l’accès et la visibilité sont compromis. Il est alors nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale avant de restaurer la dent, soit une élongation coronaire.

elongation1

À savoir!

Pour que la gencive guérisse et s’attache adéquatement à la dent, il doit y avoir trois millimètres de dent saine, entre la réparation ou la couronne et la crête de l’os. C’est pourquoi il est important pour le dentiste restaurateur d’avoir un accès et une visibilité approprié lors de la restauration, afin de ne pas compromettre la santé de la gencive par la suite.

elongation2  v2

La chirurgie

Il s'agit d'une chirurgie mineure. Elle permet de diminuer la hauteur de la gencive et de l’os pour exposer la portion cariée ou fracturée et d'augmenter la partie coronaire de la dent. Une fois la chirurgie faite, le dentiste peut la restaurer tout en respectant l’espace nécessaire entre la position de la réparation ou de la couronne et les tissus de support.

elongation2  2

N.B. L’élongation coronaire n’est possible que si la racine de la dent est suffisamment longue et s’il y a un niveau osseux adéquat, afin de ne pas compromettre le support de la dent.

 

bouton-post-ope