Exposition dent(s) incluse(s)

Chez certains patients, la génétique a décidé qu’il n’y aurait pas suffisamment de place dans la bouche pour toutes les dents. Certaines de ces dents se trouvent à être « enfermées » sous la gencive, communément appelées : dents incluses. Les dents les plus souvent incluses, à l’exception des dents de sagesse, sont les canines et les prémolaires. Elles jouent un rôle important dans la mastication et dans l’esthétique du sourire. De plus, une dent incluse augmente le risque de déplacer ou d’endommager les dents voisines.

Pour permettre l’éruption des dents incluses au bon endroit, il est important d’exposer une partie de celles-ci chirurgicalement.

Une procédure toute simple

Le traitement se fait généralement de concert avec l’orthodontiste. Il s’agit d’une chirurgie mineure effectuée sous anesthésie locale.

Il suffit d’éliminer une portion de la gencive et de l’os recouvrant la dent, exposant ainsi la couronne. Il est alors possible de coller un « bouton » sur la dent, sur lequel l’orthodontiste attachera son appareil de traction. 

 

bouton-post-ope