Implant(s) dentaire(s)

Remplacement d'une ou plusieurs dents / Remplacement de toutes les dents / Prothèses sur implant

 

Dans les années 1950, le professeur et chirurgien orthopédiste Per-Ingvar Brenamark (un Suédois) découvre par un heureux hasard la biocompatibilité du titanium avec l’os. À l’issue de ses recherches, il fabrique une vis en forme de racine qui servira à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Depuis, des milliers d’implants ont été « implantés » dans le but de rétablir la santé buccale, la fonction masticatoire et l’esthétique du sourire perdus avec l’extraction des dents.

Nombreuses sont les raisons pour dire OUI aux implants dentaires! 

Qu’il vous manque une, plusieurs ou toutes vos dents, les implants dentaires constituent la solution la plus judicieuse pour remplacer la ou les dents manquantes. Ils permettent :

  • de prévenir la perte osseuse, puisqu'ils permettent de stimuler l'os dans lequel ils sont implantés;
  • de conserver la position des dents adjacentes;
  • de conserver l’esthétique du sourire;
  • de stabiliser la ou les prothèses, vous permettant de mordre et de mâcher vos aliments préférés;
  • de remplacer une ou des dents manquantes sans modifier la structure des dents adjacentes (en comparaison avec le pont fixe);
  • de solutionner définitivement le problème de dents manquantes.

 

Remplacement d’une ou plusieurs dents

Le pont, une solution traditionnelle 

Pour remplacer une dent manquante, on a longtemps utilisé le pont. Toutefois, pour soutenir adéquatement la dent manquante, le pont doit prendre appui sur les dents adjacentes, ce qui exige à l’occasion le meulage de dents saines. Le coût biologique de cette méthode est donc élevé. De plus, parce que le pont ne transmet pas les forces de mastication à l’os, une détérioration de l’os peut survenir, laissant un espace plus grand entre la gencive et le pont. 

implant1

L’implant dentaire, une solution d’avant-garde 

L’implant s’avère donc être un choix judicieux puisqu’il permet de remplacer la ou les dents manquantes, sans modifier la structure des dents adjacentes. De plus, il permet une stimulation de l’os dans lequel il est implanté. 

Implant unitaire 

implant2

 

 

Pont fixe sur implants

implant3

Remplacement de toutes les dents

Prothèse complète traditionnelle

Lorsque toutes les dents sont manquantes, la prothèse complète traditionnelle est souvent utilisée pour les remplacer. Elle est maintenue en place généralement par la succion. Or, cette solution de remplacement présente plusieurs inconvénients :

  • résorption osseuse (puisqu’il n’y a plus de dents pour stimuler l’os);
  • fonction masticatoire diminuée;
  • instabilité de la prothèse;
  • élocution difficile;
  • ajustements fréquents (rebasage/regarnissage);
  • recouvrement complet du palais, ce qui engendre parfois une perte de la perception du goût.

N.B. Certains patients croient qu’ils ont de « mauvaises dents » et qu’il serait préférable de toutes les extraire pour les remplacer par une prothèse complète traditionnelle. Cependant, les statistiques démontrent que la majorité des patients qui ont eu recours au remplacement de leurs dents par un système « traditionnel » le regrettent par la suite. C’est issu du fait que les prothèses complètes traditionnelles n’offrent que 10% de la puissance de mastication, qu’elles sont difficilement ajustables et qu’elles n’offrent pas une excellente rétention.

 

Prothèses sur implants

Les prothèses implanto-portées sont des prothèses qui s’ancrent, se cimentent ou se vissent sur des implants, ce qui améliore grandement la stabilité et le confort. Elles sont recommandées chez les personnes complètement édentées et qui ont un niveau osseux adéquat pour supporter les implants.

Prothèse implanto-portée 

La prothèse implanto-portée est fixée sur deux ou plusieurs implants avec piliers (de types boules ou Locators), ce qui procure une excellente rétention. Elle offre l’avantage d’être facile d’entretien puisqu’elle est amovible. Toutefois, parce qu’il s’agit d’un système amovible, il faut prévoir un réajustement des attaches de la prothèse fréquemment puisque le métal se « fatigue ».

implant4

Prothèse implanto-portée à ancrage sur barre

La prothèse implanto-portée à ancrage sur barre est munie de « cavaliers » qui fixent la prothèse sur une barre reliée à quatre implants ou plus (selon vos besoins). Ce type de prothèse offre l’avantage d’avoir une rétention considérable, encore plus notable qu’avec la prothèse implanto-portée sur piliers. Il s’agit d’un système amovible, ce qui facilite l’entretien quotidien. Toutefois, l’usure du métal peut mener au bris des cavaliers, ce qui exige un réajustement des attaches plus fréquent. 

implant5

Couronnes et ponts fixes sur implants

Les couronnes ou ponts fixes sur implants sont de loin la solution de remplacement idéale et qui offre l’apparence la plus naturelle. Cimentés ou vissés, les couronnes et les ponts sont fixées solidement sur plusieurs implants. L’entretien est beaucoup moins fréquent qu’avec les prothèses amovibles, puisqu’ils sont fixes, donc il n’y a aucune usure du métal. Il est toutefois important, avant d’envisager cette solution de remplacement, d’évaluer si la masse osseuse est suffisante pour permettre de placer le bon nombre d’implants.

implant6

 

N.B. Il est aussi possible d’opter pour une prothèse vissée sur implants. Elle offre les mêmes avantages que les couronnes ou ponts fixes sur implants à l’exception que l’hygiène buccale est plus difficile puisque la prothèse est plus large.

 

bouton-post-ope