Préservation osseuse

L'extraction dentaire peut être conseillée lorsqu'une dent présente une maladie parodontale sévère, qu'elle est fracturée ou qu'elle a un abcès. Quand une dent est extraite, une combinaison de plusieurs facteurs contribue au remodelage osseux. Souvent, on note une perte de l’os ainsi qu'une dépression de la crête suite à une extraction.

Afin d’offrir un plus vaste choix quant au remplacement de la ou des dents extraites, il est préférable d’effectuer une technique de préservation osseuse dans le but de conserver un niveau osseux adéquat.

N.B. Si toutefois aucune technique de préservation osseuse n’a été pratiquée lors de l’extraction, il est tout de même possible de reconstruire l’os. Il n’est donc jamais trop tard pour envisager de remplacer une ou des dents manquantes!

Comment?

Les matériaux utilisés lors de la technique de préservation osseuse encouragent l’os à se régénérer afin de permettre une parfaite revitalisation osseuse. Ils sont partiellement éliminés par le corps. Ces derniers sont isolés par des membranes, afin d’éviter que la gencive ne prolifère dans l’espace en plus de protéger les matériaux.

preservation osseuse  3

 

La préservation osseuse est indiquée à la suite d'une extraction lorsqu'on note :

  • une paroi osseuse mince ou absente;
  • une perte osseuse importante causée par la maladie parodontale;
  • une lésion endodontique (abcès);
  • une ou plusieurs dents fracturées à extraire.

Une solution avantageuse!

La préservation osseuse offre les avantages suivants :

  • Parce qu'il y a un volume osseux suffisant, il est possible de remplacer la ou les dents manquantes par un implant.
  • L’esthétique et la fonction sont conservées.

C’est pourquoi avant toute extraction, il est préférable de décider des suites à apporter au traitement afin de vous offrir toutes les possibilités de traitement quand viendra le moment de remplacer la ou les dents manquantes.

 

bouton-post-ope